Un évènement solidaire

Nettoyons Lyon est une association lyonnaise qui dépollue les “zones que personne n’ose regarder“, parfois laissées à l’abandon par les collectivités. Leur but : dépolluer les espaces marins et terrestres de la Métropole Lyonnaise, sensibiliser tous les publics et rassembler un maximum de personnes autour de projets environnementaux et d’enjeux sociaux.

L’association partenaire
Nettoyons Lyon

Agir Ensemble
Aujourd’hui,  l’association développe un ensemble complet d’actions éco-citoyennes. La dépollution, ce pour quoi nous nous sommes fait connaître, fait désormais partie d’un ensemble de dynamiques locales et parfois même nationales !
Nous menons des actions de sensibilisation dans les écoles, des ateliers de réhabilitation d’objets pour le grand public, des expositions avec des artistes lyonnais, des actions avec des entreprises, etc.

Étudier
Avant d’agir, nous étudions ! Notre commission scientifique développe des actions innovantes pour mieux comprendre la pollution urbaine, et tente de trouver de nouvelles solutions pour endiguer cette pollution à la source. Constituée d’étudiants et de professionnels, la commission réalise des inventaires faunistiques et des études de la pollution aquatique. Notre objectif est d’alerter en rendant accessible au plus grand nombre nos travaux.

Nouer du lien
Nos actions sont rendues possibles notamment grâce à un réseau de partenaires qui nous font confiance.  Nous nous employons à créer du lien, avec différents acteurs sensibles aux valeurs que nous portons. Pour travailler ensemble à nettoyer et dépolluer notre ville, nous avons mutuellement besoin les uns des autres.

Sécuriser
Qui dit action, dit sécurité ! Nous manipulons la matière, nous la retirons parfois des fleuves ou de simples lieux que nous nettoyons.  Nous sommes attentifs  à ce que nos bénévoles soient dans un cadre sécurisé, encadré et apaisant. C’est en parti le secret de la réussite de toutes nos actions ! Nous collaborons avec des professionnels de l’encadrement et de la sécurité  pour pérenniser nos actions.

Communiquer
Notre action est également motivée par l’envie de transmettre et de faire naître de la motivation chez ceux qui nous suivent ! Aujourd’hui les réseaux sociaux prennent une part importante dans notre société, c’est pourquoi nous les utilisons régulièrement pour diffuser nos actions ! Nos équipes de graphistes, vidéastes et photographes sont toujours enjoués pour mettre leurs nombreux talents au service de la ville !

visiter leur site